Les œuvres présentées ici ont été réalisées à des époques différentes, principalement à Paris ou en région Puisaye-Forterre (Bourgogne). On peut pourtant facilement reconnaitre la palette de couleurs que j’affectionne et que j’utilise.
Ces toiles sont généralement élaborées en plusieurs phases. La première consiste à effectuer une esquisse « lumière » au fusain sur un support papier. Ensuite, c’est la phase de dessin sur la toile, au fusain ou sanguine. Une fois la construction prête, la première couche de peinture est appliquée, la couche dite sèche en utilisant un liant d’essence de térébenthine et de siccatif. Cette couche est également appelée la couche « couleurs », elle anticipe la suivante dans le choix des tons.
Après plusieurs semaines de séchage, une fois que cette première couche est bien sèche, c’est la couche dite grasse qui est appliquée, avec un liant huile de lin et siccatif. Elle a pour rôle de faire apparaitre la lumière en jouant sur la transparence avec la couche précédente. Une fois que cette dernière est sèche après plusieurs semaines, le vernis est appliqué.
Cette méthode ancienne, longue, permet un travail de l’œil dans le temps, et les corrections dont il n’aurait forcément pas distingué la nécessité sur une œuvre peinte alla prima.
Nouvelles peintures à l’huile, avec le paysage vers Champmartin vu de Sainpuits.
Format 100 x 73 cm (40P).
Une autre toile est en cours, représentant les silos des Fragnes.